-->

6 sept. 2016

La Suède, entre mer, lacs et soleil

J'adore les pays du nord, donc la Suède est avec la Norvège un des pays qui m’intéressait naturellement après l'Islande. De plus j'ai de la famille la bas, donc argument de plus pour y faire un voyage. De plus la Suède est un pays où la nature est largement dominante : il y a moins de 10 millions d'habitants pour une superficie totale de 450 000 km2.


Nous sommes parties à trois filles ! Ma mère (à droite), Amandine qui est une super amie (à gauche) et moi (derrière l'appareil photo !).

C'est assez tardivement (fin avril) que nous avons réellement commencé à préparer le voyage, et seulement début mai que nous avons réservé notre vol. Pour la suite, nous savions d'emblée qu'on louerait une voiture au moins pour voir la côte du Bohuslan (au nord de göteborg) et rendre visite à ma famille au sud ouest de Stockholm. Pour ce qui est vraiment du trajet, début juin nous n'avions toujours pas défini notre itinéraire définitif  ... Et il faudra attendre le début du mois de juillet pour que nous réservions les premiers logements (les derniers seront bookés à l'aéroport). Une préparation donc assez tardive, qui donnera lieu au planning suivant :
20 juillet : Avion et Bohuslan
21 juillet : Bohuslan
22 juillet : Koster
23 juillet : Route, Orebro et Stockholm
24 juillet : Stockholm
25 juillet : Stockholm
26 juillet : archipel de Stockholm
27 juillet : dans ma famille
28 juillet : matinée dans ma famille et route
29 juillet : Göteborg
30 juillet : Göteborg et avion

Faute de temps, nous resterons donc dans la partie sud de la suède.





Mercredi 20:
Hälleviksstrand ou la Suède typique
Réveil à 6:30 pour un avion à 9:35 à marseille, escale à Paris (coup de stress inutile avec ma mère qui imagine que l'agence de loc' de voiture ferme à 16:30 ... Heureusement ce n'est le cas que le samedi) et atterrissage à 15:50 à Göteborg. Sur ce, on récupère la voiture, on met les valise (qui rentrent exactement dans le coffre) et on est partis pour deux bonnes heures de route en direction d'Orust, au cœur du Bohuslan. Là nous nous sommes installés dans une sympathique chambre d'hôte à Hälleviksstrand. Nous sommes par la suite allés nous balader dans la petite ville sous un superbe coucher de soleil. Hällevisstrand est une jolie ville le long de la mer avec vue sur des petites îles qui donnent follement envie de naviguer et un endroit pour se baigner (sur le coup on a été surprises ... Par la suite voir une petite crique avec trois échelles et deux méduses (voire même pas) nous semblera aussi normal que magique. Après avoir dîné dans l'unique restaurant ouvert (Erwings de son petit nom) nous sommes montés dans les hauteurs du village avant de rentrer dans la chambre d'hôte que nous avions réservée.
L'église de Hälleviksstrand





Jeudi 21:
Sur les conseils d'Anita (notre hôte) nous sommes partis à environs une heure de voiture vers le sud, sur Tjörn. Nous avons commencé par prendre le bateau en direction d'Astol, petit îlot recouvert de petites maisons rouges ... Énorme coup de chance nous avons réussi à nous garer (en comprenant les panneaux en suédois ... Enfin presque) et à arriver sur le quai du bateau cinq minutes avant son départ, alors qu'il n'y en avait que toutes les deux heures environs.
Après une quinzaine de minutes et deux arrêts intermédiaires nous avons accosté sur la petite île. Sur les conseils du lonely planet nous avons déjeuné à  Åstols Rökeri qui est un resto' de poisson extraordinaire (on se souvient encore du saumon fumé, de la soupe de poisson et même des petits pains au beurre) ... Bref une bonne adresse :p Après mangé on a fait la balade digestive on s'est promenés sur l'île (qui n'est pas bien grande, elle fait 0.15 km2 selon wikipédia !) où on a croisé d'abord une sorte de piscine aménagée dans la roche ... Avec un tobogan ! En enfants que nous sommes nous nous y sommes précipitées (presque, elle était bonne ... En tous cas il y avait du monde dans l'eau), avant de se mouiller dans la mer (il y avait une échelle juste à côté) mais il y avait des algues géantes qui ne nous mettaient pas trop en confiance, alors on est ressorties rapidement ... Mais la mer était au moins aussi chaude que la piscine bizare !
Là on a réalisé que la navette passait dans moins de 20 minutes ! Du coup on a fini notre tour de l'île (ça montre sa taille) et on l'a eue facilement ;)
Après (le temps de repartir en navette, il devait bien être 16 heures ...) nous avons récupéré la voiture pour partir à Mollösund.

Hälleviksstrand (notre chambre d'hôte), Astol et Mollösund ... Une heure de trajet entre chacun de ces lieux dans les agréables petites routes de Suède entre eau et forêts.
Arrivés à Mollösund la première chose que nous avons vue est un petit panneau "baignade"  ... Et c'est reparti pour une heure et demie avec un plongeoir qui monte jusqu'à 6 mètres et des jolis "splash" dans l'eau en perspective. Après ça nous avons tenté (et réussi, avec une petite escalade certes) de rejoindre la ville par le bord de mer et non par la route, et nous nous sommes baladés dans la petite ville. Là j'ai tenté des poses longues (ça a pas marché), on a vu des gamins qui faisaient Tarzan au dessus du port et des jeunes qui faisaient leur petite soirée au bord de l'eau avec guitare et bière (pas trop d'alcool non plus, ça coûte méga cher là bas !)

Mollösund
I believe I can fly :)
























Et les essais de pose longue ratés :p

En rentrant nous voulions aller manger dans le petit restaurant d'Hälleviksstrand ... Sauf qu'il était fermé ! (à 21h !) donc nous avons mangé des glaces d'un vendeur qui s'appelait SIA et qu'on avait retrouvé autre part en Suède. (Et dont la glace chocolat est tout de même exceptionnelle !)

Vendredi 22:
Le lendemain, nous sommes repartis en direction du nord et plus précisément des îles Koster, qui sont les dernières îles avant la Norvège, et par la même occasion un parc national. L’embarcadère pour les îles se situe à Strömstad, ville suédoise réputée parce que des Norvégiens viendraient acheter leur alcool ici (car il est encore plus cher chez eux). Justement on est passés le vendredi, jour de la tournée des bars, et en effet on a vu passer quelques chariots de packs de bière (enfin, rien d'alarmant non plus). ;)
Encore une chance pour ce qui est du parking et du bateau, nous réussissons (après 15 minutes de c'est à droite / non il faut aller à gauche / continuez tout droit madame il y a un 2ème port / non faites demi-tour) nous avons en effet trouvé le 2ème port dont partaient les navettes pour Koster. Un bateau allait à Koster nord, l'autre à Koster sud ... On a pris le premier qui partait, on s'est retrouvés à l'île sud avec un  monsieur très gentil qui nous a expliqué les endroits à voir sur l'archipel.

Nous avons débarqué au premier arrêt, ce qui fut une certaine erreur car l'endroit ne nous a pas plu tout de suite ... L'endroit, nommé Ekenäs, était relativement joli certes, mais il y avait seulement des rochers gris posés sur l'eau et des bâtiments comme on en voit aussi en France, il faisait super (trop) chaud, quand nous avons voulu manger nous sommes allés au plus proche, ce que a été des hamburgers végétariens ... Et quand nous avons voulu loué des vélos ils étaient trop grands et rouillés ! C'est donc à pied que nous sommes finalement partis sur un petit sentier le long de l'eau. Après une heure de marche entre petites plages cachées, forêt et chemin de cailloux nous sommes arrivés à Pensionat Bergdalen, un endroit où il y avait un grand ponton et des gens qui se baignaient. Nous nous sommes donc mises en maillot, prêtes à nous baigner aussi ... Jusqu'à découvrir qu'il y avait plein de méduses ! Il faisait trop chaud alors on s'est baignées quand même, pas trop en confiance mais c'est l'eau la plus chaude qu'on ait eue pendant le voyage , au moins à 24°. Après nous avons coupé vers le centre de l'île, sur des petits chemins entre champs et prairies, où nous avons croisé des vaches et même des chevaux géants ! Au détour d'un sentier nous avons croisé Trädgårdar, un petit village particulièrement mignon où il y avait des potagers et des gâteaux maison ... Un peu chers, mais alors qu'ils étaient bons ! Après cela nous sommes allés reprendre le bateau d'un autre endroit, un village nommé Långegärde, qui s'est avéré être bien plus joli que le premier ! Petit port de maisons rouges, face à Nord Koster, dans un goulet de mer étroit ... Rien à voir avec les maisons impersonnelles d'Ekenäs (pas moche pour autant, mais après ce qu'on avait vu la veille ... Le niveau était haut que voulez vous).


Langegärde ...


















Une fois revenus à Stromstad nous avons récupéré la voiture et sommes partis vers l'est, direction Åmål ! Et la route était magique ...

 Le post qui résume tout ! (il faut être connecté à facebook ;)

Ce soir là était vraiment extraordinaire ... On faisait que croiser des lacs, le coucher de soleil n'en finissait pas d'être rose et de durer pendant plusieurs heures, il y avait des petites nappes de brume qui passaient çà et là ... Même la route était belle !
Oui, même la route !


Et puis nous avons croisé un lac (oui, encore.) absolument merveilleux ou il y avait des reflets de fous ... Et un (seul) canard qui nous suivait où qu'on aille.


Pour finir on a quand même cherché à rejoindre notre hôtel, ce qui c'est avéré être assez compliqué (c'est une de nos réservations dernière minute, on avait pas toutes les infos ...), mais on a fini par trouver (à 11 heures du soir) et dormir.

Pour ce qui est de Åmål nous n'en avons eu qu'un aperçu très bref en traversant la banlieue (toujours à 23h) ... C'est un des très rares endroits qui ne nous ont vraiment pas inspiré !

Samedi 23:
Nous sommes rapidement reparties, l'hôtel où nous étions ne présentant aucun intérêt particulier. Et c'est parti pour un peu plus de 2 heures de route vers Örebro. Cité étudiante et ancienne, cette ville nous a énormément plu, entre canaux d'eau, art moderne et imposants bâtiments, avec un énorme et magnifique château. 
Mes photos de l'endroit étant complètement surexposées je vous en met une de arrivalguides.com  qui est bien mieux que les miennes

Et l'église de Örebro ... prise par mon appareil cette fois-ci
Depuis Koster on voulait manger des crêpes, on a enfin été servies au Creperiet, restaurant spécialisé la-dedans. Entre super crêpes au saumon ou aux crevettes et chocolat-banane-glace ... Le tout dans une petite terrasse ombragée dos à l'église (ci-contre).

Après nous nous sommes baladées dans la ville, on est rentrées dans le château, on a escaladé des pop-corn géants qui servaient de sculpture dans un parc et on a fait un shooting photo autour d'une fontaine ... Örebro c'était une ville plutôt petite, avec un centre-ville pas plus grand que celui d'Aix, mais vraiment joli avec ses grands bâtiments médiévaux. Et super agréable, avec des parcs et de l'eau. (En bref on a bien aimé).


Après, nous sommes reparties en direction de Stockholm, à deux heures de là.
Arrivées dans la capitale, nous avons récupéré les clefs de notre Air BnB pour les trois jours à venir. Là, très bonne surprise, l'appartement était absolument super, avec un beau salon et même une petite terrasse ... Et notre hôte (qui n'était pas là) nous avait laissé toute une série de post-it pour nous indiquer qu'est-ce qui était où. Je pense que c'est un des meilleurs endroits où nous avons dormi (et pourtant le moins cher).

Parce que parfois Stockholm a un air d'Italie !
Après s'être installées, nous sommes partis à Gamla Stan (la vielle ville). Nous y sommes allé à pied puis nous nous y sommes baladées pendant une ou deux heures avant de partir en quête d'un restaurant, ce qui s'avéra moins facile que prévu car le quartier était rempli de touristes (et d'autant d'attrape-touristes). Pendant notre balade nous avons commencé par aller voir les gardes royaux à Kungliga slottet. Le palais est super beau, bien qu'on ne l'ait vu que de l'extérieur car il fermait à 17h, soit beaucoup trop tôt pour nous. Après, les gardes sont immobiles à leur place comme leurs confrères londoniens, à part qu'ils sont en jaune et pas en rouge. Ensuite nous sommes allés devant le Nobelmuseet (la place juste devant ... Que la carte du lonely planet refuse de nommer) qui est pleine de petites maisons colorées absolument magnifiques.
 Nous sommes revenues par Västerlanggatan qui est une rue touristiques en cette saison mais vraiment mignonne.




Dimanche 24:
Notre journée a débuté par un footing dans l'Observatorielunden et le petit parc juste à côté. Après une bonne douche c'était parti pour une nouvelle journée à Stockholm, et ce matin là nous sommes allés à pied à Skeppsholmen que nous avons traversé pour prendre le bateau-navette vers Djugarden. Là, nous sommes allés déjeuner à Rosendals Trädgardskafe dans une sorte de jardin géant où ils font des pâtisseries et autres petits plats super chers bons. En revenant à l'ouest de l'île nous avons pris un orage (les appareils photo ont survécu) qui nous a contraintes à nous arrêter vingt bonnes minutes sous un abri ... Première pluie du voyage :)
Nous sommes allés nous réchauffer au Vasamuseet (mauvaise idée, il faisait encore plus froid ...) et avons surtout admiré l'imposant navire qu'est le Vasa, qui est la pièce centrale autour duquel s'organise le musée, qui explique le naufrage du Vasa, la vie à Stockholm et à cette époque ... Mais aussi les énormes travaux qui ont servi à le sortir de l'eau et à le maintenir en état.

Pour la petite histoire, le Vasa est un bateau construit au XVIIème siècle à Stockholm mais qui, mal équilibré, a sombré avec la plupart des marins le jour de sa première sortie en mer dans le port de la capitale. Resté sous l'eau pendant plusieurs siècles il a été retrouvé en 1956 et renfloué quelques années après pour être exposé dans ce musée. Il s'agit du seul bateau au monde du 17ème siècle autant conservé, et la visite du musée est vraiment impressionnante.











Ensuite nous sommes allés à Skansen, le parc musée en plein air zoo de Djugarden. Arrivées après l'heure de fermeture des petites maisons qui représentent la Suède en miniature, nous avons tout de même pu admirer les animaux scandinaves (et parfois moins scandinaves) détenus dans l'enceinte du parc, notamment des élans, des rennes, des ours bruns et des lynx, mais aussi quelques morses (et même un cheval de Dalécarlie, en bois certes).





Lundi 25:
Après le nombre de visites de la veille, c'est une journée off qui s'annonçait, avec shopping en perspective. Nous commençons par la rue Bliblioteksgatan où je déniche un magasin d'articles d'équitation dont je ne ressortirai pas avant une bonne demie-heure ... Puis on fait un peu les magasins comme tout le monde, visitant les grandes enseignes des vêtements dans le monde.
Après cela nous mangeons dans le marché au poisson (et le poisson suédois, c'est quelques chose.) puis nous prenons un bateau en direction de Södermalm, quartier décrit par le guide comme la "partie bohème et branchée de la ville". En arrivant, déception, il n'y avait ni boutiques branchées ni endroits mignons, juste un kilomètre à marcher depuis l'endroit où le bateau nous avait déposé jusqu'à la ville à proprement parler. Déception qui nous poursuivra jusqu'à la fin de notre visite de Södermalm, que nous avons trouvé un peu "mort" avec quelques boutiques fermées, une seule rue passante ... Je pense que nous n'y étions pas à la bonne heure. Du coup nous sommes rentrés en métro et nous avons dîné aux alentours de notre appartement.

Stockholm by night

Mardi 26:
Après deux jours pleins dans la capitale nous sommes allés dans l'archipel de Stockholm. Pendant notre voyage nous avons eu beaucoup de retours sur cet endroit, comme quoi c'était magique, ect... Pourtant après le Bohuslan j'avouerai qu'on avait un peu peur d'être déçue. Tout de même, la veille ma mère était allée se renseigner sur les navettes, les îles, bref ce qui était possible. Nous nous sommes finalement laissées tenter par l'île de Grinda, qui était à deux heures et quart de navette environs. A l'aller c'était beau, sans plus ... L'endroit était magnifique mais en fait la lumière n'était vraiment pas top. Une minute avant d'arriver sur l'île (vraiment) le soleil apparaît en la splendeur de l'île arrive enfin jusqu'à nos yeux. 
Ce soleil restera pendant les quelques heures que nous avons passé sur l'île. A peine arrivées nous avons suivi une sorte de chemin principal qui nous à menées vers un petit port où nous avons trouvé un petit restaurant. N'ayant pas de place tout de suite il nous a dit "please wait fiveteen minutes" et nous a donné un truc absolument génial (qu'on avait également eu au Creperiet à Örebro) qui est une sorte de petit bip qu'ils font sonner dès qu'ils sont prêts, du coup on a pu explorer un peu le coin en attendant, et se gaver de framboises sauvages absolument délicieuses ;). Le guide disant qu'il y avait quelques Moose dans la forêt sur l'île, nous avons emprunté un petit sentier perdu dans la forêt qui serpentait entre les arbres. Le silence s'instale, on avait toutes envie de croiser un de ces animaux extraordinaires que sont les élans, tout en sachant pertinemment qu'on n'en croiserai pas. Mais nous avons (en sortant un peu du chemin certes) débouché sur une petite falaise qui débouchait sur la mer dans un endroit aussi sublime qu’inattendu.  (photo du haut)

 C'est les yeux brillants et (fidèles à notre habitude) limite en retard que nous retournons sur le quai attraper la navette de 15:20. Là, on voit les mêmes paysages qu'à l'aller, le soleil en plus, jusqu'au milieu de la traversée ... Où un énorme orage éclate.

 

 Rires enfantins en voyant ces braves gens tenter de battre Usain Bolt en catégorie 100 mètres flaques.
Pour la suite la traversée s'est déroulée correctement, et le soleil et revenu aussi subitement qu'il s'était caché. Nous sommes par la suite allés chercher la voiture et nos valises, et sommes repartis en direction de Sparreholm donc notre étape suivante, la nuit dans ma famille. Il y avait au moins une heure et demie de route, que nous avons occupée à lire, lorsque ma mère à prononcé le mot décisif :"Regardez ! Du brouillard !". En effet, du fait de l'humidité du lieu et de l'orage (qui aurait été encore plus fort ici qu'en bateau) des nappes de brume flottaient paresseusement dans tous les creux de terrains qui jonchaient les champs. Quelques minutes après c'était parti pour 2 kilomètres sur chemin de terre dans la forêt (heureusement que le GPS savait où il allait, parce que nous, non.). En arrivant on s'est crues dans un rêve : tout le monde voit les petites maisons rouges typiques de la Suède ? Et bien ici, il y avait le manège tout rouge, deux bâtiments avec des écuries, plus quatres plus petites maisons ... Le tout dans un sublime coucher de soleil se reflétant sur le lac juste en contrebas bien évidement ... Le fait est que cette Cricco, qui est ma cousine très très (très) éloignée a un petit niveau en dressage (genre Grand Prix Championnats d'Europe ...) et propose toujours des cours de cheval dans une philosophie de respect mutuel avec l'animal. (Son site : cricco.com ). Le rêve quoi.



Si ça ne vous vend pas du rêve !
Nous avons été super bien reçues, dîner suédois typique puis nous avons dormi ... Dans une chambre, au-dessus de ce merveilleux manège.

Mercredi 27

Nous sommes restées tout la matinée chez Cricco, avec au programme baignade dans le lac, aide dans les écuries ... Et j'ai eu la chance de monter un de ses chevaux !
Ses chevaux étant impeccablement dressés j'ai pu avoir de nouvelles sensations, qui je l'espère me serviront dans ma vie de cavalière ... Le piaffer c'est magique ! Pour vous montrer tout cela j'ai (essayé) de vous monter une petite vidéo, sur une musique d'un groupe suédois.
Cricco, encore merci pour tout ça !



Et pour finir le soir nous sommes parties nous balader dans les champs et nous avons vu un cerf !




Jeudi 28:
Nous sommes restés jusqu'en début d'après-midi chez Cricco avant de partir en direction de Göteborg, à 4 heures de route de là.
Fatiguées, nous ne ferons ce soir là que nous installer et aller dîner dans Göteborg. Trop tard pour les resto Suédois, nous resterons dans Kungsgatan, "les champs Élysées de Göteborg" qui sont surtout de notre avis un beau piège à touriste.

Vendredi 29:
Nous sommes partis en tramway vers Göteborg (nous logions un peu en banlieue), et nous sommes arrivées (après s'êtres trompées de tram, d'aller trop loin, ect...) dans le quartier shopping (et c'est reparti pour une heure d'essayage à Superdry, un beau sweat en prime ;) ) où nous avons passé la matinée. Après nous avons acheté à manger au marché au poisson (le retour de la soupe au poisson excellente) et pique-niqué à Kungsparken (un parc au bord de l'eau ...) puis nous sommes partis arpenter Hagta Nygatan qui sera pour nous un des meilleurs endroits à Göteborg, remplis de petites boutiques et cafés plus mignons, alléchants et beaux les uns que les autres. Nous ne repartirons d'ailleurs pas sans avoir acheté nos petits souvenirs made in sweden avec des petits rennes et chevaux de Dalécarlie (le cheval en bois rouge typique).
Ensuite nous avons loué des vélos (on peut louer les vélos de la ville, qu'on peut déposer dans toutes les bornes) et nous en avons profiter pour nous balader le long de la mer, retourner à Kungsgatan (qui ne nous plaît toujours pas), remonter jusqu'à la fontaine de Poséidon (qui en son temps choqua la haute société de Göteborg par la taille de ses extrémitées personnelles, qui seront amputées par la suite ... Pauvre statue), et trouver un endroit où manger. Après dîné nous partons en quête d'un bar et nous nous arrêterons au Puta Madre (je ne traduirai pas.) pour commander un Mojito (puis deux, puis un gateau Irish Cofee). (on a failli mourir de rire devant le serveur lorsqu'il nous à apporté le verre pendant que ma mère, qui l'avait commandé, était sortie, et que le serveur nous a fait :"A Mojito for mama.".).
Ensuite nous sommes reparties en tramway vers notre auberge de jeunesse (évidemment on s'est encore perdues).

Circuler à Göteborg c'est difficile, pour traverser il faut regarder :
-les voitures dans un sens
-les voitures dans l'autre sens
-les tramways dans un sens
-les tramways dans l'autre sens
-les vélos

Samedi 30:
Dernier jour du voyage, nous retournons à Göteborg, mais cette fois-ci en voiture (l'expérience de la veille n'ayant pas été très concluante quant à notre capacité à lire avec attention un plan, on préférait éviter de louper notre avion bien qu'on ait pas du tout envie de rentrer)

 

Pour commencer nous sommes montées en haut de Slottsskogsparken afin de voir Göteborg de haut ... Et c'était magnifique !
Ensuite nous avons repris des vélos pour finir la matinée le long de l'eau. Revenues en avance à la voiture, nous avons choisi de partir plus tôt pour (peut-être) s'offrir un petit cadeau avant d'arriver à l'aéroport : à l'aller nous avions repéré de nombreux lacs entre Landvetter Airport et Göteborg. Seul problème, nous ne savions pas comment y retourner ... Alors on est partis au hasard, au moment où on allait s'arrêter de chercher on a repéré un petit panneau "baignade" ... Et c'est parti pour un bain express, à 15mn de l'aéroport, dernier merveilleux souvenir de Suède ... Du rêve jusqu'à la fin !

Revenus dans l'aéroport ("Mais maman, pourquoi on va à l'aéroport ? On avait bien dit qu'on recommençait le voyage pourtant ! Ce soir on dort à Hälleviksstrand chez Anita !"), nous avons rendu la voiture (l'agence avait la confiance, ils ne l'ont même pas vérifiée) puis nous avons pris notre avion Göteborg-Paris Charles de Gaulle puis CDG-Marseille.






En pratique:

* Hébergement:
Un voyage qui me ferait rêver ?
Retourner en Suède en voilier !
Nous avons plutôt eu du mal a trouver des hébergements (en même temps on s'y était mises beaucoup trop tard). On a cherché sur Air bnb (les nuits que nous avions réservées comme ça ont été des meilleures, les Suédois nous ayant prêtés leurs appartements en super état et tous très agréables), et sur booking.
Mais les deux hôtels réservés au derniers moment étaient bien moins bons que les autres même si on y a bien dormi ... (et en plus c'était les plus chers !)

* Transports:
Nous avions loué une voiture (vraiment pas chère, nous avons payé dans les 300€ pour 10 jours ... Et les voitures étaient en super état, GPS inclus gratuit. Attention c'est compliqué de garer la voiture (il y a peu de places ... Et là où il y a des places il y a marqué des trucs en suédois sur les panneaux ! Par exemple à Stockholm on s'est garés sur une place réservée à l'ambassade de je ne sais pas quel pays !) Plus sérieusement c'est compliqué de se garer car il y a très peu de places proches des endroits les plus intéressants.
Nous avons aussi expérimenté les transports en commun (le métro de Stockholm et des bateaux-navettes) qui est facile à utiliser, à l'heure et qui desservent bien les îles. Attention par contre, il n'y en a pas beaucoup (sauf dans la capitale).
En préparant notre voyage nous comptions prendre un train (ce qui ne c'est pas fait pour des raisons d'emploi du temps) mais c'était vraiment pas cher (moins de 50€ pour trois personnes pour Göteborg-Stockholm) et c'était au moins aussi rapide qu'en voiture. De plus la "Centralstation" de Göteborg et celle de Stockholm étaient en plein centre-ville, pratique pour arriver avec les bagages.

* Horraires:
Attention aux horaires par exemple des locations de voiture (fermée le samedi après-midi et dimanche matin ... Et qui fermait à 17h en semaine) ... De plus, si on veut vivre en même temps que les Suédois il faut par exemple manger le soir à 19h ! Nous quand on arrivait dans les restaurants vers 21h il n'y avait plus personne !
Les musées aussi on des horaires "light" de notre point de vue français : 10h-17h en moyenne.
De plus avec le soleil qui se couche beaucoup plus tard (fin juillet il fallait allumer les lumières vers 22h30-23h) on est décalés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un avis, un conseil, une question ... Ici.
Merci d'en avoir pris le temps !

( Pour le contact ça ce passe sur ma page, merci )