Pose longue & vitesses lentes, quelles différences ?
La pose longue est une photo avec un temps de pose long : à partir de plusieurs dizaines de secondes de pose, l'appareil photo est toujours calé sur un trépied (ou équivalent). Reconnaissable à l'aspect cotonneux de l'eau et le lissé des nuages, elle permet de rajouter de la profondeur et donne un aspect calme, intemporel et merveilleux par temps calme. Elle met en valeur les éléments fixes, rendant la composition encore plus importante. Tout particulièrement adaptée aux paysages naturels et urbains, elle transfigure les paysages avec un rendu esthétique inimitable.
J'ai déjà publié ici un article qui détaille les réglages et donne un aperçu des possibilités de cette technique ici.
Pose longue aux Goudes (Marseille) : 2 minutes de pose environs |
Une vitesse lente, c'est une photo dont le temps d'obturation est compris entre 1/50s et une dizaine de secondes, et qui a paradoxalement la caractéristique de faire ressortir le mouvement et donner du dynamisme.
Les vitesses lentes, c'est un peu un "fourre-tout" dans lequel se mêlent plein de photos différentes :
Avec trépied : - les photos (comme ci-dessous) avec un sujet flou (ci-dessous les gondoles agitées par le ressac) et un arrière-plan net qui met en valeur le mouvement, qui peut être des nuages, une foule, des bateaux ...
- les photos de mer déchaînée avec l'écume visible d'un "trait" blanc et les vagues une forme conceptuelle
- et les photos d'éclairs (ci-contre à droite, prise à Calvi, même si ce jour là la photo a été prise à bout de bras depuis un bateau, super pratique pour un temps de pose d'une demie seconde) et de feu d'artifice : en augmentant le temps de pose, plus de lumière rentre donc on peut capturer plus de feux (par exemples plusieurs éclairs d'un même orage ou plusieurs fusées d'un feu d'artifice). Pensez à utiliser un papier noir pour cacher l'objectif entre les fusées ou éclairs ! En plus de cela les possibilités sont infinies : pendant un feu d'artifice, une prise de vue avec une mise au point plus proche que les feux donnera une image qui ressemble à une fleur, un zoom au milieu de la prise du bouquet final vous placera dans Star Wars pendant le passage à la vitesse lumière ... De la créativité et de l'imagination suffisent.
Sans trépied : - un filé (photo ci-contre à gauche, prise aux Orres) : technique consistant à suivre le sujet (sportif, animal, voiture ... qui passe face au photographe) de l'objectif dans le but de le mettre en valeur tout en atténuant le fond (qui ne donne plus qu'un contexte) : sujet net et fond flou. La technique est aux premiers abords compliquée car c'est très difficile d'obtenir le sujet net, sa maîtrise demande beaucoup d'entrainement; n'hésitez pas à commencer avec une vitesse assez courte (1/60) puis augmentez le temps d'obturation au fur et à mesure de vos progrès. Notons que la technique du filé a également l'avantage de permettre de prendre des photos esthétiques dans des conditions de lumière défavorables.
- Une photo où rien n'est net (je suis pas sûr que cette technique est un nom) : mélange parfois judicieux entre toutes les techniques présentées précédemment, cette technique présente un sujet légèrement flou (reconnaissable mais le mouvement est omniprésent) sur un fond flou comme dans un filé. Cette technique, pas facile, demande de l'expérience, un sens de la composition et de l'esthétique pointu.
(la plupart de ces techniques n'ont pas de nom précis (à ma connaissance) et sont regroupées sous la bannière des vitesses lentes)
Vitesse lente à Venise : 1s, f/16, ISO 800 (d'ailleurs c'est n'importe quoi ces réglages, à y repenser) |
Ces deux techniques, bien que très proches pour ce qui est des réglages, n'ont donc pas le même but, profondeur pour la pose longue et mouvement pour les vitesses lentes. Elles peuvent d'ailleurs être complémentaires lors de la création d'une image composite.
Dans tous les cas il est important de garder à l'esprit des principes de base en terme de réglages : des ISO bas et une focale ouverte (f/8 c'est bien) pour conserver au maximum la qualité de la photo et réduire le bruit. Il est souvent nécessaire d'utiliser un filtre à densité neutre (ND) pour pouvoir augmenter le temps de pose.
Un article sur les vitesses lentes à venir !
Une 2ème vitesse lente à Venise (cliquez ici pour voir mon résumé de voyage), passage de Vaporetto sur le grand canal |
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